Valerie Massignon | Publié le |

Pardon des Sept Saints, pèlerinage islamo-chrétien : programme 2025.
Créé par Louis Massignon, en 1954, le pèlerinage réunit fidèles catholiques et musulmans chaque fin de juillet près de la commune du Vieux-Marché, autour d’une histoire partagée, celle des « Sept dormants d’Ephèse ».
Le pèlerinage est organisé, chaque année, par l’Association « Sources des Sept Dormants » .
Dès le vendredi 25 juillet, des pèlerins-marcheurs partiront de la pointe du Yaudet : rendez-vous à 17h au par- king. Ils feront étape à Lannion pour la nuit. Ils pourront être rejoints le lendemain à 9h15 à la gare de Lannion, ou encore vers 13h au château de Tonquédec, pour arriver au hameau des Sept-Saints vers 16h30. Les personnes intéressées par tout ou partie de cette marche-pèlerinage sont invitées à se manifester au 06 60 73 25 29.
Le même soir, à 20h30, au bourg du Vieux-Marché, sera projeté le film « Louis Massignon – Le vœu et le destin » à la salle Victor Hugo, en présence de son réalisateur Grzegorz Tomczak.
Le samedi, de 14h à 17h30 à la salle des Fêtes du Vieux-Marché, la rencontre organisée par l’association Sources des VII Dormants portera sur le thème « La Syrie : hier et aujourd’hui. Et demain ?… ».
Vers 18h, au hameau des Sept-Saints, les pèlerins venus du bourg pourront retrouver les pèlerins-marcheurs pour échanger sur leurs découvertes respectives.
Une soupe et des gâteaux seront servis sur place.
À 21h, à la chapelle des Sept-Saints, messe du pardon suivie de la procession et du tantad. Puis des musiciens inviteront l’assemblée à la danse.
La journée du dimanche, aux Sept-Saints, sera ouverte par la messe dominicale à 10h30.
À la sortie de la messe, les pèlerins seront invités à déambuler jusqu’à la fontaine.
Ils s’arrêteront au pilier « Paix » vers 11h45 pour y entendre le message des personnes ne se reconnaissant dans aucune religion.
Vers 12h15, autour de la fontaine, la communauté des musulmans de Lannion donnera à entendre et à méditer la sourate des Gens de la Caverne.
On pourra pique-niquer sur place, et des food-trucks seront présents.
L’après-midi, vers 14h, dans la chapelle, les pèlerins qui le souhaitent pourront échanger avec les personnalités présentes.
À 17h dans la chapelle, en prolongement du pèlerinage islamo-chrétien, le groupe Naïma (nom arabe évoquant la douceur du paradis) donnera un concert de musique sacrée orientale.
Comment s’y rendre : https://www.bretagne-cotedegranitrose.com/ca-bouge/fetes-et-manifestations/pardon-des-sept-saints-pelerinage-islamo-chretien-le-vieux-marche-fr-5823670/