À l'affiche
À la une
Journées du Patrimoine 2024: « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions – Patrimoine maritime ». Découverte guidée de la Bibliothèque de recherche et du fonds d’archives Geneviève Massignon, ethnographe: contes, chansons, traditions orales, d’Acadie, Bretagne, Charente, Corse. BNF-François Mitterrand, Rez de Jardin, Salle P, 22/09/2024, 13h-19h
« Présences arabes. Art moderne et décolonisation. Paris 1908-1988 »: exposition sur la relation des artistes arabes avec Paris, qui ont presque tous milité pour la décolonisation avec le soutien des surréalistes et des communistes. L’action de Louis Massignon est évoquée avec l’affiche du Meeting de la Mutualité de 1954, annotée de ses mains. Musée d’Art Moderne de Paris, jusqu’au 25 août 2024.
« Les Dormants d’Éphèse au Vieux Marché et dans le Coran », un livre-CD publié par les Éditions Goater, trilingue, en français, arabe et breton. Coordonné par l’association Sources des VII Dormants, ce beau livre rapporte cette étrange histoire à l’origine du Pardon des Sept Saints, qui relie une petite commune du Trégor avec la Méditerranée. 30/06/2024.
« Trésors en noir et blanc », très belle exposition d’estampes de Durer, Rembrandt, Callot, Goya, Toulouse-Lautrec, Steinlen, Redon, … issues des collections d’arts graphiques du Musée du Petit Palais. A la fin du parcours, une série de lithographies livrées à la revue l’Estampe Originale, provenant du fonds d’atelier de Pierre Roche donné par Nicole Massignon au Petit Palais en 2015. Jusqu’ au 14/01/2024.
« Orientalistes juifs, orientalistes catholiques », atelier de recherche et étude comparée de ces fascinations parallèles pour l’islam de chercheurs de la fin du XIXè et du début du XX è siècle , dont Louis Massignon. Académie catholique de Berlin en coopération avec l’Université d’Erlangen-Nuremberg, 26-28 juin 2023.
69 ème édition du Pèlerinage islamo-chrétien des Sept-Saints, près de Vieux-Marché, en Bretagne, du 21/07, 21H au 23/07/2023. Rencontre de foi et de tolérance. Pèlerinage en trois temps, chrétien, humaniste, et musulman. Messe présidée par Mgr Pascal Gollnisch, procession eau Pilier Paix et à la fontaine , avec l’imam de Lannion, Mehand Iheddadene. Concerts,Fest-Noz, Tantale, couscous. Ouest-France, 24/07/2023.
Jacques Derrida, Hospitalité – volume II – Séminaire (1996-1997), Seuil-Bibliothèque Derrida, 356 p, Novembre 2022. Publication du texte du séminaire tenu à l’EHESS par Jacques Derrida, entre novembre 1996 et juin 1997. Réflexion sur l’étranger, les notions de « visite », « substitution », analyse de la problématique de l’hospitalité, à travers les textes bibliques et coraniques interprétés par Emmanuel Levinas, et Louis Massignon. Recension de François Angelier.
Catholique ? Musulman ? « Catholique musulman »? « Musulman catholique »? Louis Massignon, après une période agnostique, est revenu à la foi catholique, au contact des musulmans en 1908, à 25 ans. Toute sa vie, il a œuvré pour la reconnaissance de l’Islam et le dialogue inter religieux. Ibrahim Madkour le désignait comme « le plus grand musulman parmi les chrétiens et le plus grand chrétien parmi les musulmans ». D’où viennent ces expressions ? Qu’en disait Louis Massignon ? Mise au point de Françoise Jacquin.
Première thèse polonaise sur Louis Massignon, soutenue par Piotr Sękowski, « « Chrześcijańska teologia islamu Louisa Massignona », « Louis Massignon’s Christian Theology of Islam » , préparée sous la direction du professeur et Père Dariusz Klejnowski-Różycki, à la faculté de theologie de l’université d’Ospole, 09/12/2021.
En mémoire de Louis Massignon, mort il y a 60 ans, publication des Actes de la Journée d’études du 1 er avril 2022, « Autour de Louis Massignon », organisée par l’Institut Catholique de Toulouse, accessible sur le site des Presses universitaires de l’Université de Toulouse, téléchargeable gratuitement, 31/10/2022.
« Marie et Fatima (sa) : les deux porteuses de l’âme divine, dans la pensée du grand orientaliste et islamologue, Louis Massignon » , conférence du Dr Safoura Tork Ladani, professeur d’université à Ispahan (Iran), Centre FICA, Fondation Islamique et Culturelle des Ahl el Beit , 49 route de Meyrin, 1203 Genève (Suisse), 02/07/2022, 19 h, diffusée sur Youtube, 1h 27.
« L’esprit Art Nouveau. La donation Pierre Roche » : exposition dans les collections permanentes du musée du Petit Palais, 10/03 au 11/09/2022. Sculpteur, graveur, dessinateur, céramiste, médailleur, à la croisée de l’Art Nouveau, du japonisme et du symbolisme, Pierre Roche, fut le père et un des maitres de Louis Massignon, son fils.
Journée d’études autour de « Louis Massignon, catholique musulman » organisée par la Bibliothèque Universitaire Aimé-Georges Martimort et l’ Unité de Recherche CERES (Culture, Ethique, Religion et Société), ICT Institut Catholique de Toulouse, 01/04/2022 . Compte-rendus à paraître dans la revue Inter-Lignes.
« Ce que l’islamologie doit aux penseurs et savants Juifs » : rencontre animée par F. l’Yvonnet, avec M. Ruben-Hayoun, spécialiste de philosophie médiévale et de la pensée judéo-allemande moderne, et M. Kenbib, directeur de l’Institut Royal pour la Recherche sur l’histoire du Maroc, autour de l’héritage des penseurs et savants juifs dans l’islamologie, tel qu’Ignaz Goldziher, maitre de Louis Massignon, etc…, Institut du Monde arabe, 19 h, 17/02/2022.
Création de l’Institut Français d’Islamologie, sous l’égide de l’Université de Strasbourg (Unistra), d’Aix-Marseille Université (AMU), de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco, Paris), de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE-PSL, Paris) et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris). L’IFI aura pour mission de renforcer la recherche, l’enseignement et la formation scientifique non confessionnelle de haut niveau en islamologie et de promouvoir la recherche française à l’international. « L’IFI veut nourrir une compréhension juste de l’islam et ne pas le laisser se transformer en arme idéologique », selon Souad Ayada, sa directrice. 02/02/2022.
Remise du prix littéraire de L’Œuvre d’Orient 2021 à Manoël Pénicaud, lauréat de la Mention spéciale, pour sa biographie « Louis Massignon, le catholique musulman », à l’issue de la messe célébrée pour les catholiques orientaux, Paris, St Germain l’Auxerrois, 18h30, 05/12/2021.
« Louis Massignon et le dialogue islamo-chrétien », conférence du Prof. Jean Jacques Pérennès o.p. (EBAF Jérusalem), dans le cadre de la séance de fondation de l’association des ancien-ne-s étudiant-e-s et des ami-e-s de la Faculté de Théologie (FRYTHEO), Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, salle Mis 03311, 17h30, 14/11/2021.
Soutenance de la thèse de Soha DAOUD-YAGHI, « Connaissance et poétique de l’Islam chez Louis Massignon », sous la direction de Dominique Millet-Gérard, préparée à Sorbonne Université, dans le cadre de l’école doctorale Littératures française et comparée; membres du jury Bernard FRANCO (Sorbonne Université), Henry LAURENS ( Collège de France), Pierre LORY ( EPHE); 08/10/2021.
À l'affiche
À la une
« Toumliline. Préserver et transmettre la mémoire pour ancrer l’Altérité », Webinaire du 25 au 28/01. Manoel Pénicaud, « Louis Massignon et le dialogue interreligieux », le 26/01/2021, Centre Ta’aruf, avec Fondation Mémoires pour l’Avenir, Archives du Maroc, Rabat, 26 janvier 2021.
Soutenance du mémoire de Master 2, de Samir Abdelli, « Pour une approche monographique de la vie d’Eva de Vitray-Meyerovitch (1909-1999).Trajectoire singulière entre sciences et spiritualités », Université Bordeaux Montaigne, UFR Langues et civilisations, sous la direction de Mehdi Ghouirgate, 2020, mention TB.
« Louis Massignon (1883-1962), entrepreneur et pionnier du dialogue islamo-chrétien. Expérimentations, marges et filiations », De la fabrique des autorités religieuses : qualifications, légitimations et ancrages des « clercs » de l’islam, du christianisme et du judaïsme en Méditerranée, avec Manoël Pénicaud, REMAM, CHERPA, CESOR, IDEMEC, MMSH, IEP d’Aix-en-Provence, 12/03/2020.
Soutenance de la thèse de Florence Ollivry, « Louis Massignon et la mystique musulmane – Analyse historiographique, méthodologique et réflexive d’une contribution à l’islamologie », présentée à l’EPHE et à l’Université de Montréal. Jury : M.M. Patrice BRODEUR (professeur, Université de Montréal ; co-directeur), Denis GRIL (professeur émérite, Université Aix-Marseille ; pré-rapporteur), Christian JAMBET (directeur d’études émérite, EPHE ; président du jury), Damien JANOS (professeur adjoint, Université de Montréal ; pré-rapporteur), Pierre LORY (directeur d’études, EPHE ; co-directeur, 03/12/2019.