Hugo Chieze | Publié le |
Les Amis de l’Idéo vous invitent à une conférence du frère Emmanuel Pisani : « Islamologie catholique : l’itinéraire d’un siècle », le 15 novembre 2021 à 19h30 en salle Dumont, 45 rue de la Glacière, Paris 13 ème.
A voir en replay: http://www.amis-ideo.org/islamologie-catholique-litineraire-dun-siecle-le-replay/?fbclid=IwAR2pzGuXKc9svUAWdHy7Q9enLgoGOUrw4PgxSdsNs0BCXFzeKLKUb2brkh8
Voici un siècle (au début de l’année 1922) que le grand orientaliste Louis Massignon a soutenu sa thèse sur le mystique musulman Hallâj, mort crucifié à Bagdad en 922. C’est au contact de l’islam que Massignon avait redécouvert sa foi chrétienne. Sa thèse constitua une rupture dans l’appréhension de l’islam par les orientalistes chrétiens, et ouvrit à un regard renouvelé des théologiens chrétiens sur l’islam. Elle contribua directement à l’ouverture manifestée par le concile Vatican II à l’égard des autres religions non chrétiennes et de la foi des musulmans.
Le père Anawati et les autre fondateurs de l’Idéo du Caire ont poursuivi sur la voie ouverte par Massignon pour comprendre l’islam, dans sa richesse et sa diversité, à partir de ses sources mêmes. Leur démarche s’est enrichie au fil du temps, pour passer d’une lecture de l’islam à partir des catégories de la théologie chrétienne, à une compréhension de l’islam à partir de ses propres catégories.
C’est l’histoire du développement de cette islamologie catholique au cours d’un siècle qu’Emmanuel Pisani nous explicitera, avec ses plus récentes évolutions. L’islamologie catholique est en effet devenue une ressource pour la rencontre et le dialogue avec les musulmans, mais elle ouvre aussi une dimension nouvelle de la compréhension et de l’expression par les chrétiens de leur propre foi.
Emmanuel Pisani, directeur de l’Idéo, est ancien directeur de l’Institut de sciences et théologie des religions (Institut Catholique de Paris).