Conférence inaugurale de lancement de la Chaire du Ceri. Introduction : Frédéric Mion, Alain Dieckhoff, Stéphane Lacroix, et Jean-Baptiste Massignon, suivie de la conférence « La foi contre l’identité ? Le religieux dans les guerres culturelles » avec Olivier Roy, Institut universitaire européen de Florence. Adrien Candiard, Institut dominicain d’études orientales, Le Caire et Nadia Marzouki, Sciences Po-CERI / CNRS. 

La Chaire Louis Massignon dédiée à l’enseignement et à l’étude du fait religieux, est née au sein du CERI Centre de recherches internationales de Sciences-Po Paris, sous l’impulsion de Jean-Baptiste Massignon : « Louis Massignon m’apparait, en effet, comme un contemporain, assez largement oublié, mais essentiel. Les questions qu’il a soulevées et travaillées : la compréhension profonde des religions et en premier lieu de l’islam dans sa diversité, le principe d’hospitalité qui passe par une vision ouverte et englobante de l’altérité, le respect de la foi de l’autre qui permet le dialogue interreligieux, le soutien pacifique aux mouvements de décolonisation, la défense des minorités de toutes natures y compris la défense des homosexuels au sein de l’Eglise Catholique, la place des femmes dans la Société ; toutes ces questions sont – partout dans le monde – d’une profonde actualité mais systématiquement antagonisées, idéologisées et instrumentalisées. Il les a traitées toujours en savant, chercheur, professeur et intercesseur fervent. Avec cette chaire, Louis Massignon revient en quelque sorte à l’Université non pour nous tourner vers le passé mais comme une boussole d’études de faits contemporains. »

La chaire mobilisera toutes les forces vives en matière d’étude du fait religieux avec l’Observatoire international du religieux, l’IRN (International Research Network) « Contextualizing Radicalization » porté par Nadia Marzouki, le projet « Preventing Violent Extremism » (PREVEX) financé par le programme européen Horizon 2020, ou encore la formation « Emouna, l’amphi des religions ».  Le Ceri s’efforcera d’apporter des réponses, « une dynamique collective, une plateforme de débat d’amplitude égale à celle de la vie de Massignon elle-même, permettant ainsi de prendre un peu de hauteur de vue », explique Stéphane Lacroix, directeur de cette chaire avec Alain Dieckhoff, directeur de recherche au CNRS.  

La chaire favorisera les échanges intellectuels et le partage de connaissances entre experts nationaux et internationaux, à travers l’organisation d’évènements, la remise d’un Prix du premier livre ou encore un programme de professeur invité.