Hugo Chieze | Publié le |
Le Vieux Marché : le pèlerinage islamo-chrétien des 7 dormants fête ses 70 ans, du 26 au 28 juillet 2024.
Le pèlerinage des Sept Dormants est aujourd’hui considéré comme l’une des plus anciennes œuvres de dialogue islamo-chrétien en France. Dès 1954, Louis Massignon inaugurait cette rencontre en la «greffant» sur un «pardon» breton dédié aux Sept Dormants d’Éphèse, également connus en islam sous le nom de Ahl al-Kahf.
Créé par Louis Massignon, en 1954, le pèlerinage réunit croyants chrétiens et musulmans, mais aussi humanistes pour le dialogue et la paix, chaque dernier week-end de juillet, près de la commune du Vieux-Marché, autour d’une histoire partagée, celle des « Sept dormants d’Éphèse ».
En 1954, en pleine guerre d’Algérie, pour la première fois, des musulmans y ont été accueillis : une délégation d’ouvriers nord-africains accompagnait Louis Massignon pour prier pour une paix sereine sur les deux rives de la Méditerranée . L’année précédente, il avait découvert que les Sept Saints du hameau, chantés dans la gwerz du pardon, étaient les Dormants d’Éphèse, également connus dans le Coran, par la sourate 18, connue sous le nom des Gens de la Caverne.
En l’honneur de Louis Massignon et du 70eme anniversaire de ce pèlerinage, l’Association Source des VII dormants a fait créer un monument inauguré Place Massignon, à Vieux-Marché vendredi 26 juillet.
Elle a aussi coordonné la publication d’un livre-CD trilingue, en français arabe et breton « Les Dormants d’Éphèse au Vieux Marché et dans le Coran », publié en juin 2024 par les Éditions Goater.
Programme du Pèlerinage 2024
Le cardinal Cristóbal López-Romero, archevêque de Rabat au Maroc a présidé le pardon.
En pièces jointes, les deux homélies de Mgr Cristóbal López-Romero et l’interview de Berengère Massignon, petite fille de Louis Massignon paru dans Ouest-France, édition de Lannion.
Vendredi 26 juillet :
Au Yaudet, rendez-vous des pèlerins-marcheurs à 17h ; soirée à la mosquée de Lannion (10A rue Noël Donval) à partir de 19h30.
Dans la chapelle des Sept-Saints, à 18h30, le duo Bertolino – Le Gaca fait entendre des musiques mariant les sonorités d’une vielle à roue et de flûtes traversières en bois; à 21h, concert Ganthalia de chants d’Orient interprétés en plusieurs langues .
Au bourg, place Massignon, à 19h, inauguration de la pierre Massignon suivie d’une soupe de l’amitié.
Samedi 27 juillet :
- Au bourg, de 14h à 17h30, salle Roger Arzur (place de la mairie du Vieux-Marché) ,rencontre « Louis Massignon et la paix dans la justice – Et aujourd’hui ? » avec la participation de
- Manoël Pénicaud, anthropologue, auteur du livre « Louis Massignon. Le « catholique musulman’’ »
- Mgr Cristobal López-Romero, le pardonneur, archevêque de Rabat
- Hocine Sadouki, formateur à Bordeaux dans le cadre de l’éducation à la culture de Paix
- Friedrich Bokern, fondateur de l’ONG Relief and Reconciliation, qui conduit un projet humanitaire au Nord Liban.
- À 21h, à la chapelle des Sept-Saints, messe du pardon, homélie de Mgr Cristobal López-Romero en pièce jointe.
- Vers 22h Après le tantad, , Fest-Noz Dervish, avec André & Audo, Christian Rivoalen & Jean-Pierre Quéré, Iffic & Nanda Troadeg, Abderrahmane Mameri & Zinimi Reda & le Dervish Omar
Dimanche 28 juillet
- Messe dominicale à 10h30 à la chapelle. Homélie de Mgr Cristobal López-Romero en pièce jointe
- Vers 11h45, halte au pilier « Paix » pour entendre le message humaniste.
- Vers 12h15, à la fontaine, psalmodie de la sourate des gens de la Caverne, suivie du partage du lait et des dattes.
- À 17h, dans la chapelle concert Qala Oya (« en harmonie » en araméen) associant les interprètes du concert Ganthalia et le trio Abderrahmane Mameri
En savoir plus : septdormants-levieuxmarche.fr