Pourquoi un catholique fervent, un protestant engagé et un athée maoïste consacreraient-ils leur vie et leur travail à l’étude des aspects ésotériques de l’islam? Quels sont les problèmes théoriques et intellectuels auxquels ils apportent des solutions? Telles sont les questions au cœur de l’Islam ésotérique dans la pensée française moderne. Les trois spécialistes français de l’islam décrits ci-dessus forment une généalogie intellectuelle et personnelle qui structure le noyau du texte; Massignon a enseigné à Corbin, qui a enseigné à son tour Jambet. Chacun d’eux a trouvé dans l’ésotérique une solution à des problèmes autrement insurmontables: désir de Massignon, certitude pour Corbin, et résurrection / immortalité pour Jambet. Au cours de trois longs chapitres consacrés à la vie et à l’œuvre de chaque écrivain, le livre retrace la place centrale de l’ésotérisme dans la vie intellectuelle de la France des XXe et XXIe siècles.

Point de vue d’ Arthur Bradley, professeur de littérature comparée, Université de Lancaster, Royaume-Uni :

Dans cet ouvrage remarquable, Ziad Elmarsafy rouvre les archives ésotériques de l’islam français moderne. Il faut un savant d’une gamme culturelle, philosophique et linguistique exceptionnelle pour même commencer à rendre justice au travail de Massignon, Corbin et Jambet. Elmarsafy est ce savant. En reconstruisant l’histoire intellectuelle des engagements français avec l’Islam ésotérique, Elmarsafy raconte non seulement une histoire qui n’a jamais été correctement racontée auparavant, mais crée une toute nouvelle généalogie de l’évolution de la pensée française moderne qui nous oblige à re-poser des questions classiques sur vérité, subjectivité et liberté. Il s’agit d’une réalisation intellectuelle majeure de l’un des plus importants spécialistes de la littérature et de la pensée comparées.