Le Centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN), créé et ouvert en 1987, conserve les archives rapatriées des services extérieurs (ambassades, consulats, Instituts et Centres culturels français à l’étranger, représentations françaises auprès des organisations et commissions internationales), les archives des protectorats au Maroc et en Tunisie et du mandat en Syrie et au Liban et quelques séries d’archives de l’administration centrale.
Les Archives diplomatiques du Ministère des affaires étrangères, ont été explorées au rythme de l’ouverture des archives, et des rapatriements progressifs durant les années 80 et 2000. Tous les fonds ne sont pas inventoriés et de nombreux sont en cours de reclassement.
Jacques Keryell a exhumé les archives du CADN relatives au voyage en Mésopotamie et à Bagdad de 1907-1908 , pour son ouvrage l’Hospitalité sacrée, Nouvelle Cité, 1987.
Daniel Massignon, les a utilisées pour son ouvrage Le Voyage en Mésopotamie et la conversion de Louis Massignon, Le Cerf, 2001.
Gérard Khoury a dépouillé les rapports de mission, archéologiques, scientifiques et diplomatiques de Louis Massignon, dans « Regard sur les rapports de missions politiques de Louis Massignon 1908-1955 », pp 31-74, Éditions de la Sorbonne, 2015 et dans Louis Massignon au Levant. Ecrits politiques (1907-1955), Albin Michel, 2019.
Pierre Rocalve, a exploité les cartons des fonds Syrie-Liban, de l’ambassade de France au Caire pour son ouvrage Louis Massignon et l’Islam, Institut français de Damas, 1993 