Nicole Massignon

1930-2018

Diplômée de Stanford University, docteure en Science politique au sein du CERI (le Centre d’Etudes des Relations internationales de Sciences Po), puis fonctionnaire international à l’OCDE (l’Organisation de Coopération pour le Développement Economique), Nicole Massignon, née Deney, est la femme de Daniel Massignon, le fils cadet de Louis Massignon. Sa thèse remarquée sur la crise de Suez l’a-t-elle préparée à s’engager en mémoire de l’islamologue, elle qui était spécialiste de la politique américaine au Moyen-Orient ? Bien qu’elle ne l’ait pas connu, elle s’est impliquée trente ans durant au sein de l’Association des Amis de Louis Massignon (AALM), aux côtés de son mari, puis par fidélité, à sa suite après le décès de celui-ci. 

Au côté de Daniel, elle a participé aux colloques et évènements majeurs qui ont scandé la vie de l’Association : le centenaire de la naissance de Louis Massignon, célébré à Paris à l’UNESCO et au Collège de France ainsi qu’au Caire (1983), le colloque de l’UNESCO (1992), marquant les trente ans du décès de l’islamologue, ou encore l’inauguration des deux lycées « Louis Massignon », à Abu Dhabi (1982) et à Casablanca (1997). 

Devenue secrétaire générale de l’AALM au décès de son mari, elle préside à l’inauguration de la salle « Massignon » au Centre culturel de la Ville Robert à Pordic (2001), lieu où elle organise plusieurs conférences, avec l’aide de Louis-Claude Duchesne, journaliste à Ouest-France, pordicais d’origine et témoin du pèlerinage de Vieux-Marché depuis ses débuts (décédé le 2 octobre 2012). Elle participe au colloque sur Louis Massignon et aux cérémonies organisées en hommage aux cinquante ans de l’indépendance du Maroc (2006). Enfin, elle assiste au cinquantenaire de la mort de Louis Massignon célébré à l’Institut du Monde Arabe (2012). 

Avec son sens du militantisme, elle dote l’Association d’outils de communication (plaquette, site Internet). Sous son impulsion, le bulletin de l’AALM devient un vrai cahier, accueillant contributions de spécialistes et inédits. 

Elle n’aura de cesse de recevoir les chercheurs venus consulter les archives Louis Massignon, rue de la Source, à Paris,  ou en pèlerinage vers les Sept Dormants, dans sa maison de Binic. En 2012, elle fait don à la BNF des archives conservées dans la famille: papiers d’orientaliste de Louis Massignon, cours au Collège de France, dossiers relatifs à ses études sur la spiritualité et sur la religion, à ses engagements sociaux et politiques,  à la réception et à la postérité de son œuvre…

Au regard de sa vie professionnelle et pour son engagement associatif au sein de l’AALM, et, précédemment au sein de l’association féministe l’AFFDU (Association française des femmes diplômées des universités), elle a été décorée Chevalier de la Légion d’Honneur. 

BM