Le Figaro consacre un hors-série à Charles de Foucauld alors que sa canonisation à Rome sera célébrée au Vatican le 15 mai 2022. L’article de Madeleine Achard porte sur la relation de Louis Massignon et Charles de Foucauld et leur approche différente de l’Islam. Article louable malgré  plusieurs erreurs et approximations, que nous rectifions.
Par exemple, lors de sa conversion en 1908, il reçut la Visitation de l’Etranger, Dieu venu au cœur de sa détresse, et non Hallaj comme il est dit dans l’article.
Hallaj est seulement mentionné comme l’un de ses intercesseurs au même titre que Huysmans, sa mère et Foucauld. 
C’est, non pas avant, mais  après avoir écrit et soutenu son  mémoire sur le Maroc au début du 16 ème siècle d’après Léon l’Africain, que le jeune Louis Massignon entreprit  son voyage en caravane au Maroc.
Il est dit que LM abandonna définitivement le projet de prêtrise avec son mariage en 1914. Or c’est resté son vœu le plus cher,  qu’il réalisera au soir de sa vie en devant prêtre selon le rite melkite, une église d’Orient rattachée à Rome et qui accepte à la prêtrise les hommes mariés…. 
La correspondance entre  Louis Massignon et  Charles de Foucauld a été éditée par J.F Six.
Nous vous rappelons la page de notre site sur Foucauld  https://louismassignon.fr/biographie/figures/maitres/charles-de-foucauld/
                                                   
Bérengère Massignon