Hugo Chieze | Publié le |
À l’occasion du cinquantenaire de la mort de Louis Massignon (1962-2012) et pour saluer l’important dépôt des archives familiales Louis Massignon à la Bibliothèque nationale de France, l’Association des Amis de Louis Massignon, en collaboration avec la BNF, a célébré ce cinquantenaire en y organisant un « après-midi d’étude » intitulé « Louis Massignon hier et aujourd’hui.
Le colloque a été filmé et enregistré par la BNF qui conserve 2 fichiers vidéo numériques (2 h 29 min, 1 h 23 min) dans la Collection : Conférences de la Bibliothèque nationale de France, 2012.
Conférence introductive du Père Boormans.
La 1ère séance a été présidée par Xavier Accart, rédacteur en chef du mensuel Prier, consacrée aux « grandes Correspondances ».
Manoël Pénicaud, anthropologue, Université de Provence, IDEMEC-MUCEM, présenta « la vie de Louis Massignon en images » grâce à tout un jeu de photographies souvent inédites qui le rendirent à tous étrangement « vivant et présent ».
Le Père Jean-François Six, responsable de « l’Union de prières », qui a bien connu personnellement L. Massignon, évoqua avec émotion le contenu spirituel de « la correspondance Louis Massignon / Charles de Foucauld ».
Mme Dominique Millet-Gérard, professeur à la Sorbonne, analysa ensuite le très riche contenu de « la correspondance Louis Massignon / Paul Claudel ».
Mr François Angelier, producteur à France-Culture, avait préparé son texte sur « la correspondance Louis Massignon / Jacques Maritain », dont il prépare l’édition complète.
La 2ème séance, présidée par Mr Dominique Avon, professeur d’histoire contemporaine à l’Université du Maine (Le Mans), devait envisager « l’actualité de Louis Massignon ».
Mr Pierre Lory, directeur d’études à l’EPHE, fit comprendre au public quelle fut l’importance du rapport entre « Massignon et la mystique musulmane » : il lui suffit, pour cela, d’évoquer son œuvre maîtresse sur al-Husayn b. Mansûr al-Hallâj en commentant l’affirmation centrale de celui-ci, Anâ l-Haqq (Me voici, la Vérité).
Sous le titre de « Massignon et l’islam », Mr Mohamed Sghir Janjar, directeur adjoint de la fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud de Casablanca, rappela à l’assistance combien, dans les pays du Maghreb et du Mashriq, le renouvellement actuel des études de l’orientalisme occidental est redevable à l’œuvre de L. Massignon et combien nécessaire s’y avère être sa compréhension empathique des aspects intérieurs de l’islam.
Le Père Maurice Borrmans, professeur émérite de l’Institut Pontifical d’Etudes Arabes et Islamiques de Rome, souligna, pour sa part, le rôle indéniable qu’a joué L. Massignon auprès des chrétiens pour une meilleure compréhension spirituelle de l’expérience religieuse des musulmans, grâce à sa spiritualité de Badaliya faite de compassion, de substitution et de réconciliation « au nom d’Abraham ».
Un bref débat final amena Mr D. Avon à conclure en proposant quatre champs de recherches historiques ultérieures qui permettraient de mieux comprendre la singularité de la personne et de l’œuvre de L. Massignon.