Retour sur le parcours et l’héritage d’un ancien elève et professeur de l’EPHE-PSL : Louis Massignon
En 1906 , il y a 120 ans exactement, Louis Massignon franchit pour la première fois les portes de l’EPHE comme élève. En 1932, il devient titulaire de la chaire « Islamisme et religions de l’Arabie », qu’il occupera jusqu’à sa retraite en 1954. Louis Massignon a marqué l’histoire de l’École et de la France. À l’heure des crispations identitaires, son message sur la compréhension mutuelle et le dialogue entre les cultures résonne avec une actualité brûlante. Il incarne l’universalisme par excellence.
L’EPHE-PSL vous invite à une Projection et Table ronde à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), Amphithéâtre Lichtenstein,2 rue Vivienne, 75002 Paris, le vendredi 9 janvier 2026, 17h-19h30 (accueil dès 16h30)
PROJECTION du film documentaire « Louis Massignon : le vœu et le destin » de Grzegorz Tomczak (co-production Stella Productions et KTO TV) et TABLE RONDE en présence de
– Pierre Lory, directeur d’études émérite et islamologue – Kahina Bahloul, docteure de l’EPHE–PSL et islamologue – Grzegorz Tomczak, cinéaste et réalisateur du documentaire – Bérengère Massignon, docteure de l’EPHE–PSL et petite-fille de Louis Massignon – Hippolyte Doyen, séminariste (Séminaire universitaire de l’Institut catholique de Paris)