André de Peretti
(1916-2017)

Polytechnicien et ingénieur, pédagogue et psychosociologue, parlementaire et écrivain, André de Peretti s’associe à Louis Massignon dans la lutte pour la décolonisation du Maroc où il est né. Élu Conseiller de l’Union Française pour le Maroc, il publie, en avril 1947, dans la revue Esprit « « Prévenons la guerre en Afrique du Nord :  l’indépendance marocaine et la France », un article audacieux qui attire l’attention de Louis Massignon. Avec Jean Scelles, ancien résistant et jeune conseiller de l’Union française pour l’Algérie, ils fondent tous les trois en juin 1947, le Comité chrétien d’Entente France – Islam. André met alors à profit son réseau de personnalités chrétiennes rencontrées au sein de la Jeunesse Étudiante Chrétienne (JEC) puis au sein du MRP (René Rémond, Edmond Michelet, Jean-Marie Domenach …).  Il s’implique par la suite dans le Comité France-Maghreb créé en 1953, présidé par François Mauriac et dont Louis Massignon est l’un des vice-présidents. Fréquentant autant ses amis de l’Istiqlal exilés en France, comme Allal el Fassi et Omar Abd el Jalil, que ceux des cabinets successifs, comme Robert Schuman,  André de Peretti joua un rôle précieux d’intermédiaire pour préparer sereinement l’indépendance du Maroc et le retour de Mohammed V  sur le trône, ce qui lui vaudra d’être décoré Commandeur de l’Ordre du Ouissam Al Alaoui. Durant les guerres de décolonisation, il fit partie de la Badaliya s’associant à ses jeûnes et ses prières pour la paix et la justice. 

Homme de fidélité et d’engagement, il fut membre fondateur de l’Association des Amis de Louis Massignon (AALM) dont il fut le président de 1997 à 2009. A sa tête, il suscita deux importants numéros du BAALM, celui sur le Maroc (n°18, décembre 2005) et celui sur son ami, Jean Mohammed Adel Jalil (n°22, décembre 2009). Il présida aux travaux du colloque organisé par l’AALM à Rabat, les 10 et 11 février 2006, pour le cinquantenaire de l’indépendance du Maroc, publiés sous le titre : Louis Massignon et le Maroc, une parole donnée, 2008. 



Bibliographie 

« Esquisse d’une étude sur le Comité chrétien d’entente France – Islam », BAALM, n°3, décembre 1995, pp. 5-25

Louis Massignon et le Maroc, BAALM, n° 18, décembre 2005

J.-M. Abd-el-Jalil et Louis Massignon, BAALM, n° 22,  décembre 2009.

L’indépendance marocaine et la France, 1946-1956 : mémoires et témoignages, édité par les autorités marocaines, Rabat, 2007

Le Comité chrétien d’Entente France – Islam (1947-1962). Editions Karthala, 2014, avec Maurice Borrmans 

BM